Connexion

Formation des arbitres

Chaque année, le ressort Formation de la Commission des arbitres instruit plus de 1500 arbitres (formation de base et formation continue). Chaque arbitre est tenu de suivre un cours et doit passer avec succès un examen théorique évaluant ses connaissances des règles.

La formation des arbitres est organisée selon plusieurs niveaux. Dans le domaine des arbitres amateurs, l’attribution des cours se fait sur la base des années d’arbitrage, tandis que les arbitres d’élite sont répartis dans différents cours en fonction de leur qualification individuelle.

Conditions requises pour exercer la fonction d’arbitre

Conditions requises pour exercer la fonction d’arbitre

Les conditions requises pour inscrire un arbitre sont décrites de manière détaillée au paragraphe 1 du Règlement des arbitres. Ce règlement se trouve dans la rubrique de téléchargement sous « Arbitres ».

 

Important pour la saison 2020/2021:            

Arbitres juniors – nés entre 2003 et 2004-> comptent uniquement pour le contingent juniors

Arbitres actifs – nés en 2002 ou plus âgés -> comptent pour le contingent juniors ou actifs

Important pour la saison 2021/2022:            

Arbitres juniors – nés entre 2004 et 2005-> comptent uniquement pour le contingent juniors

Arbitres actifs – nés en 2003 ou plus âgés -> comptent pour le contingent juniors ou actifs

la date de référence est le 31 décembre

 

 

 

 

 

COURS

Information concernant les cours d'arbitrage 2020 en raison du coronavirus

Procédure pour les nouveaux arbitres et les arbitres déjà en fonction
Les nouveaux arbitres et les arbitres déjà en fonction doivent passer l’examen en ligne dans la période du 1er juin 2020 au 5 juillet 2020 et étudier les contenus qui les concernent sur la plate-forme de formation en ligne jusqu’au début de la saison. Les nouveaux arbitres ont, en plus de cela, l’obligation de suivre un cours pratique en août ou en septembre. Le délai d’inscription est le 5 juillet 2020.

Les modalités précises ont été envoyées le 15 mai 2020 par e-mail à chaque arbitre, en fonction de son degré de cours.
Afin que les responsables des arbitres de chaque club puissent s’assurer que tout est bien clair pour leurs arbitres, voici un aperçu de toute la communication envoyée :

Informations pour les nouveaux arbitres et les arbitres déjà en fonction
Directives pour les examens
Consignes pour l’examen en ligne
Informations pour les arbitres tessinois / Informazioni per gli arbitri ticinesi

Cours nationaux
Les cours nationaux (G1-G3 / R1-R2) devraient avoir lieu comme prévu (sous réserve d’éventuelles nouvelles mesures).

Questions
Si tu as des questions liées au contenu de la formation des arbitres, tu peux les poser au ressort Formation, à l’adresse suivante : skra@swissunihockey.ch. Pour les questions d’ordre administratif, prière de t’adresser à : skrs@swissunihockey.ch.

Un grand merci à toi !

Structure de la formation

La formation des arbitres est subdivisée en deux sections : « Elite » et « Amateur ». La section « Amateur » offre une formation de base aux nouveaux arbitres et une formation continue aux arbitres qui ne sont pas particulièrement ambitieux. Jusqu’au module de réorientation vers le grand terrain, tous les cours sont organisés en parallèle pour le grand terrain et le petit terrain, et ce dans les trois langues nationales, à quelques exceptions près. Ces arbitres suivent leur cours annuel non pas en fonction de leur qualification mais selon les années d’arbitrage qu’ils ont accomplies (on leur attribue ainsi un « degré de cours »). La section « Elite » forme les arbitres à partir des qualifications G3/R2 ; ceux-ci participent à un certain nombre de réunions (« meetings ») par année selon leur qualification. Pour les arbitres grand terrain, il y a trois degrés de cours ; pour les arbitres petit terrain, il y en a un seul.

Aufbau Ausbildung_f.PNG

Cours pour arbitres amateurs

Le cours de base (BK)

Le cours de base dure une journée et est axé en grande partie sur la pratique. Il se déroule dans une halle de sport. Les participants ont l'occasion d'exercer les principales aptitudes liées à l'arbitrage directement sur le terrain et de faire leurs premières expériences en tant qu'arbitres dans une atmosphère détendue et un cadre sécurisé.

Durée du cours : 1 jour


Le cours d’approfondissement (VK)  

Après une saison d’activité, les arbitres suivent un cours d’approfondissement ayant pour but d’analyser d’un point de vue théorique les expériences pratiques qu’ils ont faites et d’acquérir de nouvelles perspectives théoriques ainsi que de nouvelles techniques de direction d’un match. L’objectif de ce cours est d’augmenter l’efficacité des interventions arbitrales, en agissant en amont.


Le cours complémentaire (EK)

Le cours complémentaire est destiné aux arbitres ayant au minimum 2 ans d’expérience pratique. C’est là que la faculté de prendre en compte le développement du jeu va devenir une compétence importante de l’arbitre : outre différentes techniques visant à améliorer sa vue d’ensemble et sa communication, il acquerra également une aptitude à analyser des tactiques de jeu.

Ce cours a aussi pour but de rafraîchir les connaissances théoriques des arbitres ayant 4/6/8 etc. années d’expérience ; ceux-ci le suivent en lieu et place du cours d’observation de match. Par conséquent, ce cours se présente également comme une plate-forme permettant de renforcer les échanges de points de vue entre arbitres.


Le cours d’observation de match (SB)

Le cours d’observation de match est destiné aux arbitres en activité depuis plus de 2 ans. Les arbitres suivent en alternance (tous les 2 ans) le cours d’observation de match, puis le cours complémentaire, etc.

Durant la première partie de la saison, les arbitres, accompagnés par un instructeur qui définira un cadre théorique, vont observer un match, l’analyser et en discuter en mettant l’accent sur différents points spécifiques.


Le module de réorientation vers le grand terrain (UK)

Les arbitres petit terrain souhaitant dorénavant arbitrer sur grand terrain doivent suivre un module de réorientation obligatoire. Les sujets abordés dans ce module sont les différences règlementaires entre le grand terrain et le petit terrain, ainsi que les exigences spécifiques au grand terrain concernant le placement des arbitres et la collaboration entre eux.

Immédiatement après ce module, les participants suivent un cours pour arbitres grand terrain correspondant à leur degré de formation continue (cours d’approfondissement ou cours complémentaire).

Cours pour arbitres d’élite

PETIT TERRAIN 

Le cours national R1 (arbitres R1, R2)

Le cours national pour arbitres petit terrain représente le degré de cours le plus élevé de la formation interne des arbitres ; les participants à ce cours sont les arbitres possédant une qualification R1/R2 ou OK1. Ce cours s’étend sur 2 jours (les participants dorment sur place). Pour accéder à ce cours, il faut avoir de bonnes connaissances des règles, une constitution physique solide, ainsi que de bonnes à très bonnes notes d’observation durant la saison précédente. Des sujets plus poussés y sont principalement abordés, ce qui nécessite une connaissance très approfondie de l’arbitrage.

Le cours national R1/R2 aura lieu le 4 et 5 juillet 2020 à Macolin.

 

GRAND TERRAIN

Le cours national  G1 pour arbitres d’élite

Le cours national pour les arbitres G1 représente le degré de cours le plus élevé de la formation des arbitres. Le cours s’étend sur 2 jours (les participants dorment sur place). Le contenu des cours varie d’une année à l’autre. La mise à jour des règles, le test des règles et l’échange entre arbitres constituent en revanche des points fixes du programme. L’échange entre arbitres ainsi qu’un travail sur les interprétations sont des sujets importants visant à ce que les arbitres aient une ligne commune dans la direction d’un match. Des intervenants externes traitant de divers sujets (arbitres d’autres disciplines sportives, entraîneurs, coach mental, diététique et sciences du sport, etc.) complètent ce cours.

Le cours national G1 aura lieu le 3 et 4 juillet 2020 à Macolin.


Le cours national G2

Le cours national G2 représente un tremplin pour les arbitres visant le niveau G1 mais est également destiné aux arbitres qui, pour différentes raisons, ne peuvent ou ne veulent pas atteindre le plus haut niveau de qualification. Les participants à ce cours doivent avoir une connaissance approfondie de l’arbitrage et remplir les exigences physiques et mentales requises. Ce cours s’étend sur 1 jour et est centralisé : tous les arbitres G2 de Suisse le suivent en même temps. Outre l’approfondissement des connaissances de base, des sujets plus poussés y sont abordés.

Le cours national G2 aura lieu le 9 août 2020 à Macolin.


Le cours G3

Le cours G3 est le premier cours sur le chemin menant à l’élite de l’arbitrage. C’est là que les arbitres talentueux sont préparés à leur future carrière. Ce cours est également destiné aux arbitres souhaitant se maintenir à un bon niveau mais ne pouvant ou ne voulant pas atteindre les qualifications supérieures.

En plus des informations actuelles, les sujets abordés sont les suivants : coups de canne, infractions corporelles, placement, communication.

Les cours G3 auront lieu le 5 juillet et le 8 août 2020 à Macolin.

Cours pratique pour tous les arbitres

En plus des cours d'arbitrage obligatoires, tous les arbitres intéressés peuvent également suivre un "cours pratique pour tous" peu avant le début de la saison dans le cadre d'un tournoi de préparation. Les arbitres dirigent les matchs et reçoivent les commentaires des observateurs et des instructeurs présents. En outre, l'échange avec d'autres arbitres doit être renforcé.

Les dates des "cours pratiques pour tous" seront publiées à la fin du mois d'avril 2020.

Video en français

Règles de jeu 2018 - Principales nouveautés et interprétations

Test des règles

Accès au test des règles

Contact

ressort de formation

skra@swissunihockey.ch

 

Responsable Arbitres d’élite & Formation des arbitres

Thomas Erhard

Tel. +41 31 330 24 59

thomas.erhard@swissunihockey.ch

 

responsable de formation

Jonas Uebersax

Tel. +41 31 330 24 92
jonas.uebersax@swissunihockey.ch

Partenaires principaux et Sponsors

Partenaire principal

La Mobilière

Équipementier

FAT PIPE

Équipementier

Ochsner Sport

Sponsor Or

Concordia

Sponsor Argent

Gast AG

Sponsor Argent

Huguenin

Sponsor Argent

Opacc

Sponsor Argent

xtendx

Supplier

Isostar

Partenaire médias

unihockey.ch

Membre de

iff

Membre de

swiss olympics

Charity

Floorball4all

Soutenu par

Sport-Toto