Connexion

Observation des arbitres

Les observateurs ont une grande importance dans le domaine de l’arbitrage et doivent également être formés, comme les arbitres et les instructeurs. Ce sont les observateurs qui transmettent leur savoir-faire aux arbitres en rapport direct avec la pratique, c’est-à-dire avec un match effectivement dirigé par les arbitres observés.

Petit terrain

L’Observation Petit terrain organise et coordonne les observations et coachings de tous les arbitres petit terrain.

Sa tâche principale consiste à observer le plus possible d’arbitres petit terrain et à évaluer leur prestation. On fait une différence entre l’observation avec une note et le coaching, ce dernier étant réservé aux nouveaux arbitres.

C’est sur la base des rapports d’observation ou de coaching que les qualifications sont attribuées aux arbitres avant chaque nouvelle saison. Mais ces évaluations des prestations d’arbitres servent également à nominer ceux qui dirigeront les matches de playoffs ou officieront lors des tournois finaux des juniors et des seniors.

Subdivisions

Sous la direction du chef du ressort Petit terrain, le responsable des engagements d’observateurs petit terrain « advanced » (responsable de l’observation des arbitres R1 & R2) ainsi que le coordinateur de l’observation petit terrain (responsable de l’observation des arbitres R3 – R7) sont les personnes qui coordonnent les observations et les coachings, en collaboration avec le bureau de swiss unihockey.

Grand terrain

C’est au département Observation du ressort Grand terrain qu’incombe la tâche d’évaluer les prestations des arbitres grand terrain et de repérer des talents parmi eux.

Le coaching des arbitres G4 et G5 est assuré par des personnes appelées « scouts ». Le rôle des « scouts » est d’une part de soutenir par leurs conseils des arbitres souvent encore inexpérimentés, d’autre part de repérer déjà d’éventuelles paires d’arbitres talentueuses auxquelles il serait envisageable d’attribuer une qualification supérieure. Le chef du « scouting » est le responsable du « scouting » G4 et G5. Il envoie ses « scouts » observer en priorité les paires d’arbitres qui lui ont annoncé avoir de l’ambition dans l’arbitrage.

L’observation des arbitres Nx, G1, G2 et G3 est assurée par les observateurs des qualifications correspondantes. Sous la direction du responsable de l’observation, les observateurs grand terrain ont pour tâche d’évaluer la prestation d’une paire d’arbitres lors d’un match et de leur suggérer des points à améliorer.

En plus de l’évaluation de leurs prestations, les arbitres d’élite grand terrain sont supervisés de manière générale par les responsables d’équipe des arbitres Nx, resp. G1, G2 et G3. Outre leur fonction d’interlocuteurs pour les arbitres en cas de problèmes ou de questions d’ordre général, les responsables d’équipe s’occupent en particulier de « coacher » les arbitres du niveau correspondant. En résumé, il s’agit d’accorder les objectifs et les plans de carrière d’une paire d’arbitres à son « niveau de développement » actuel.

Délais

jusqu’au 1er mars 2020

envoi du formulaire de démission

envoi du formulaire de transfert

envoi du formulaire de changement de la fonction d’arbitre à celle d’observateur

 

Formation

L’objectif est d’offrir une formation adaptée à chaque niveau. Les cours nationaux centralisés permettent d’avoir un standard uniforme dans toutes les régions. En outre, les observateurs complètent leur formation par leur participation à un cours pratique.

Nouveaux observateurs

Les futurs observateurs (grand terrain ou petit terrain) acquièrent le bagage nécessaire pour leur activité lors des cours de base pour observateurs.

Durée des cours : 2 jours

Observateurs déjà en fonction

Les observateurs (grand terrain ou petit terrain) déjà en fonction profitent du cours suivant pour approfondir la matière et échanger des expériences avec d’autres observateurs. Ils sont également informés des changements au niveau des règlements et des directives.

Durée des cours : 2 jours

Informations concernant les cours 2020 en raison du coronavirus

Observateurs
Les observateurs OG1 et OK1 suivront comme prévu les cours nationaux (sous réserve d’éventuelles nouvelles mesures).

Les observateur OG2, OG3 et OK2 doivent passer l’examen en ligne dans la période du 1er juin 2020 au 5 juillet 2020 et, pour ceux qui doivent remplir le contingent par leur fonction d’observateur, s’inscrire à un cours pratique jusqu’au 5 juillet 2020 via le portail. Les observateurs concernés en ont été informés par e-mail le 15 mai 2020. Les responsables de l’observation en ont également été informés et prendront directement contact avec les observateurs concernés pour les cas particuliers.

Les observateurs OK3 (nouveaux observateurs) seront formés à part par Andi Müller et Marc Wicht. Ils recevront des informations détaillées à ce sujet en temps voulu.

Directives pour les examens
Consignes pour l’examen en ligne

Questions
Si tu as des questions liées au contenu de la formation des arbitres, tu peux les poser au ressort Formation, à l’adresse suivante : skra@swissunihockey.ch. Pour les questions d’ordre administratif, prière de t’adresser à : skrs@swissunihockey.ch.

Un grand merci à toi !

Dates des cours

Cours de formation OK1 et OG1

Les meilleurs observateurs seront formés avec les meilleurs arbitres respectifs lors des cours nationaux à Macolin. Le cours se compose de parties communes avec les arbitres et de parties spécifiques à l'observation.

Les cours des observateurs OG1 et OK1 auront lieu le 4 juillet 2020 à Macolin.
 
Cours de formation OG2, OG3 et OK2

Les observateurs OG2, OG3, OK2 sont formés sur des cours communs. L'objectif est de rapprocher les deux domaines et d'unifier les normes.

Le cours dure 1 jour. Deux cours sont proposés :

09.05.2020 à Zurich (annulé - suivre la procédure spéciale coronavirus 2020)

07.06.2020 à Olten (annulé - suivre la procédure spéciale coronavirus 2020)


Administration des cours

Les observateurs OG1 et OK1 sont automatiquement inscrits au cours national correspondant.

Les observateurs OG1, OG3 et OK2 concernés s'inscrivent à un cours via le portail.

Les nouveaux observateurs seront convoqués individuellement à un cours de formation.

Partenaires principaux et Sponsors

Partenaire principal

La Mobilière

Équipementier

FAT PIPE

Équipementier

Ochsner Sport

Sponsor Or

Concordia

Sponsor Argent

Gast AG

Sponsor Argent

Huguenin

Sponsor Argent

Opacc

Sponsor Argent

xtendx

Supplier

Isostar

Partenaire médias

unihockey.ch

Membre de

iff

Membre de

swiss olympics

Charity

Floorball4all

Soutenu par

Sport-Toto