Connexion

Formation de base et formation continue 

Instruktion.jpg

Conjointement avec J+S, swiss unihockey propose des cours de base et de formation continue de haut niveau pour les entraîneurs d’unihockey. Informations sur les divers cours pour entraîneurs.

Guide pour la formation des cadres

La qualité de la formation est une caractéristique de swiss unihockey reconnue en Suisse et à l’étranger. swiss unihockey vise une formation basée sur un savoir-faire qui s’appuie sur des connaissances scientifiques de haut niveau et s’oriente sur les dernières découvertes.

La formation swiss unihockey + J+S garantit

  • que chaque niveau de formation est couvert (formation de base – spécialisation)
  • un vocabulaire uniforme
  • que l’entraîneur est engagé au niveau correspondant à ses connaissances
  • un accès facilité à la formation pour les anciens joueurs et ceux d’autres filières

Guide pour la formation des cadres - version avant 2023 f

Guide pour la formation des cadres - version avant 2023 i

Guide pour la formation des cadres - version avant 2023 d

Structure de la formation

Formation de base

La formation de base propose une large palette d'offres spécifiques au unihockey. Celui qui souhaite devenir moniteur ou monitrice J+S de unihockey sport jeunesse suit le "cours de moniteur J+S" de 5 jours. Ce cours permet de planifier et de diriger un entraînement judicieux et adapté au niveau. Celui qui souhaite devenir moniteur J+S de unihockey sport enfants suit le "cours de moniteur jeux de balle sport enfants". Le cours préparatoire facultatif d'un jour de swiss unihockey (sans reconnaissance J+S ni indemnisation) est un programme court destiné aux jeunes de 16 ans et plus qui souhaitent devenir moniteurs auxiliaires. De même, plusieurs cantons proposent déjà le programme 1418coach pour les moniteurs auxiliaires à partir de 14 ans. Tu en apprendras plus ici.

Formation continue 1

Les personnes qui souhaitent se perfectionner après le cours de moniteurs peuvent suivre la FC1. Celle-ci comprend les modules obligatoires "Module de consolidation", "Grand terrain" et "Entraînement des gardiens". Le module "Petit terrain" est proposé aux entraîneurs travaillant sur le petit terrain. En outre, divers modules interdisciplinaires peuvent être suivis au niveau FC1. Par exemple, les personnes qui ne suivent pas le module de consolidation en une seule fois peuvent suivre les parties "Coaching 1" et "Physique 1", qui font également partie du module de perfectionnement, dans toutes les disciplines sportives. Le module "Technique/Tactique 1" de swiss unihockey peut également être suivi séparément.

Formation continue 2

Au programme du niveau Formation continue 2, figurent les modules «technique/tactique 2», «coaching 2» et «Physique 2» qui peuvent être suivis dans n’importe quel ordre. Après avoir participé à tous les modules, il est possible de s'annoncer au test d'aptitude. L'examen "Test d'aptitude" comprend la réalisation d'une vidéo ainsi que des mesures d'entraînement sur le comportement tactique individuel.

 Profil d'exigences examen d'aptitude

Formation continue 2 - Sport de performance

1. Le module "Introduction au sport de performance" dure 3 jours.

2. Ce niveau se termine par le module "comPass".

Formation continue des entraîneurs

Après avoir terminé tous les modules J+S, il est possible de suivre des modules de la Formation des entraîneurs Suisse.

Spécialisation expert

Pour être admis au cours d'experts J+S, une recommandation de swiss unihockey est nécessaire. Vous obtiendrez de plus amples informations auprès du responsable de la formation de swiss unihockey.

 

Pour plus d'informations sur les cours, voir "contenu des cours".

Licence d'entraîneur (en préparation)

Des sports équivalents au unihockey ont des licences d’entraîneurs, ce qui n’est pas le cas de swiss unihockey. Cependant des entraîneurs avec une formation solide sont inestimables. En collaboration avec J+S, swiss unihockey propose une excellente formation d’entraîneur avec pour chaque niveau une offre adéquate. Tous les niveaux de formation se retrouvent sur le lien ci-dessous 

Tableau des qualifications d’entraîneur

Online-Seminar, swiss unihockey Trainerbildung (en allemand)

Über die Online-Seminare will swiss unihockey sportliche Erkenntnisse in ungebundener und flexibler Form den Trainer*innen in den Vereinen zugänglich machen. Zielgruppe dieses Angebots sind in erster Linie Trainer*innen aus dem Nachwuchs-Leistungssport und dem Leistungssport. Dennoch soll das Angebot allen interessierten Personen zugänglich sein. Die Seminare finden jeweils über Mittag statt. Das Ziel der swiss unihockey Trainerbildung ist es, dass diese Seminare 3–4-mal pro Jahr angeboten werden können.  

Nächstes Online-Seminar (en allemand):

  • 14.12.23 von 12.15 – 13.00h, David Jansson, Swiss Way Coach: EFT U19, Männer

Anmeldungen sind bis eine Woche vor dem Seminar über den folgenden Link möglich:

Anmeldung

JS_d_f_RGB.jpg

Contact

Responsable Formation

Pascal Haab

Tél. +41 31 330 24 47
pascal.haab@swissunihockey.ch

Collaborateur Formation

Philippe Burkhard

Tél. +41 31 330 24 95
philippe.burkhard@swissunihockey.ch

Administration des cours

Yanick Etter

Tél. +41 31 330 23 12
trainerbildung@swissunihockey.ch

 

 

Liens

Pour des informations supplémentaires veuillez consulter:

Manuel unihockey - Concept de formation

 Download

Partenaires principaux et Sponsors

Partenaire principal

La Mobilière

Partnenaire

Concordia

Partnenaire

LIDL

Partnenaire

Fat Pipe

Équipementier

Sau.ch

Supplier

Gast AG

Supplier

Isostar

Charity

Floorball4all

Partenaire médias

unihockey.ch

Membre de

swiss olympics

Membre de

iff

Soutien du sport

Sport-Toto