Connexion
16.12.2019

Championnat du monde féminin 2019 à Neuchâtel

« Je suis extrêmement fier d'en faire partie de cette équipe »

Rolf Kern – l’entraîneur des héroïnes d'argent du Championnat du monde – regarde en arrière sur le tournoi et les deux dernières années après la finale contre la Suède. Bien que la médaille d'argent en premier moment a un arrière-goût amer, Kern sait, que l'équipe a réalisé quelque chose de grand à Neuchâtel.

« Nous avons mis en œuvre notre plan de match contre la Suède comme nous l'avions prévu », explique Rolf Kern après la finale. Surtout dans le premier tiers, tout s'est déroulé comme prévu. « La seule chose qui n'était pas si bonne, c'était l'évaluation fortuite », explique Kern. Mais chaque joueuse s'est battue et a défendu ses coéquipières, c'était tout simplement génial, l'entraîneur se réjouit.

Une équipe

Exactement comment lors de la mémorable demi-finale - où la Suisse a inscrit quatre buts dans les deux dernières minutes de jeu et a forçant la prolongation - la devise du match final était de ne jamais abandonner. « C'était toujours un sujet dans les deux dernières années », explique Rolf Kern.  « Nous continuions jusque quelqu'un nous dise que nous ne pouvons plus continuer. » Avec cette mentalité, l'équipe nationale féminine suisse a non seulement fait une entrée spectaculaire en finale, mais elles ont également fait trembler les Suédoises huit secondes avant la fin avec le but l’égalisateur 2:2 de Corin Rüttimann. « C'est toujours un peu difficile à la fin des prolongations. C'est amer que les Suédoises aient réussi à forcer le but. »

Après l'agitation du coup de sifflet final, Rolf Kern est heureux de s'asseoir et de passer en revue tout ce qui s'est passé. Mais ce qu'il sait déjà : « Je suis extrêmement fier de la façon dont les joueuses ont travaillé ces deux dernières années et ont beaucoup donné. Elles ont résisté à la pression d'un championnat du monde à domicile et cette équipe a grandi ensemble de plus en plus. C'est un énorme succès pour l'équipe et je suis extrêmement fier d'en faire partie. »

Fotos: Fabian Trees und Fabrice De Gasperis

Partenaires principaux et Sponsors

Partenaire Platin

La Mobilière

Partenaire Or

Concordia

Partenaire Or

Fatpipe

Partenaire Or

Lidl

Partenaire Or

Toyota

Partenaire Bronze

Gast

Supplier

Evenjo

Supplier

Isostar

Supplier

Mizuno

Supplier

Sau.ch

Supplier

Tarkett

Partenaire spécial

swisslos

Partenaire spécial

iFF

Partenaire spécial

swiss olympic

Partenaire spécial

unihockey.ch

Partenaire spécial

Floorball4All

Partenaire spécial

SRF